Ateliers fondamentaux
Etre un Artiste Autodidacte c'est avant tout un état d'esprit. C'est le fait de vouloir prendre en main son apprentissage. C'est vouloir développer ses compétences au service de son style ou de ses objectifs professionnels.
Mais souvent les formations qui nous sont proposées vont nous éloigner de nos objectifs, en particulier dans les écoles spécialisées. Si nous pouvons consacrer la majorité de notre temps d'apprentissage à aller dans la direction que nous avons choisi alors nos objectifs seront atteints bien plus rapidement.
La formation de l'Artiste Autodidacte commence ici avec les cours fondamentaux. Ce sont les techniques et pratiques qui sont à la base de tout le reste.
Ces cours sont organisés en ateliers de 4 semaines chacun (6 pour le premier). Ils sont regroupés en 3 catégories :
- Dessin, pour comprendre la construction, l'encrage, le dessin en volume, la perspective, pour apprendre à dessiner n'importe quel sujet.
- Personnage, pour comprendre le fonctionnement du corps humain, son volume, la gestuelle et comment habiller un personnage.
- Peinture, pour comprendre la lumière et l'utilisation d'outils numériques pour représenter n'importe quel matériaux et ambiance.
Les cours sont fait pour être faits dans l'ordre mais vous pouvez faire d'abord tous les cours de dessin puis tous les cours de personnage puis tous les cours de peinture ou bien faire d'abord tout le niveau 1 puis tout le niveau 2, etc... C'est assez modulaire au final mais évitez de sauter trop de cours dans un même domaine.
La progression en dessin étant bien souvent un problème de motivation ou d'organisation ou d'état d'esprit, voici quelques cours hors série sur ces domaines. Ce sont des points à travailler sur le long terme, petit à petit, pendant que vous attaquer les cours de dessin proprement dit :
Gratuit!
Gratuit!
Gratuit!
Gratuit!