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Matériel et intro aux cours


- Introduction -



Bonjour à toi qui commence les atelier de l'Artiste Autodidacte. Avant tout je veux préciser le fonctionnement de ces cours. Tout d'abord comme tu peux le voir il sont découpés en 4 parties, à l'exception du cour de dessin d'observation qui sert d'introduction au reste. Chaque partie est théoriquement prévue pour être réalisés en une semaine. Cependant, il est important de s'interroger sur le temps dont on dispose et sur son niveau de dessin pour juger de la durée de chaque cours. Je conseille de passer au moins 8h sur les exercices de chaque cours donc suivant le temps dont vous disposez vous pouvez passer potentiellement plus d'une semaine sur chaque cours. Une durée idéale à mon avis pour travailler les cours c'est 3h par jour 6 jours par semaine. Au delà de 20h sur un même cours je pense qu'il faut avancer car il n'est pas rare qu'on comprenne un cours plus facilement en ayant vu le suivant. Dernière chose, sur Discord il y a un salon réservé aux participants à chaque atelier donc si vous ne les voyez pas il faut me contacter en message privé (RichardVatinel) en me donnant l'adresse mail de votre compte sur ce site ainsi que la formule avec laquelle vous participez à cet atelier (pro ou atelier direct).



- Le matériel -


Je vais commencer par vous présenter le matériel nécessaire pour réaliser les différents exercices proposés par les ateliers. Suivant les cours un matériel supplémentaire peut être nécessaire, j'en parlerai dans les cours en question.


Note : Si vous achetez des produits dans la papeterie Makkura (liens en Jaune), vous pouvez avoir une réduction de 10€ avec le code promo SPCODE_3XCKY (à partir de 35€ d'achat) Carnet : Un carnet A5 ou A4 avec pas mal de pages ou plusieurs carnets. Quelques conseils concernant ce carnet :


  • Pas de carnet à anneaux

  • Papier assez lisse

  • Papier 80 ou 90g c'est suffisant pour le minimum requis mais si vous voulez tirer le maximum de l'aquarelle il faudra aussi un petit carnet de papier aquarelle.

Pour commencer vous pouvez aller vers des carnet en carré collé comme des Zap Book A4 ou Zap Book A5 parce qu'ils ne sont pas cher mais par la suite, je vous conseille de prendre des carnets à reliure brochée cousue. Personnellement je prends ces carnets là : carnet Midori blanc A5 et carnet Midori blanc A4.

Un autre type de carnet intéressant à utiliser ce sont les carnets Kraft ou demi ton. Ils permettent de dessiner en noir et de placer des lumières avec un crayon blanc. Il n'y en a pas vraiment un besoin impérieux mais si ça vous tente de tester ceux de chez Rougier et plé sont très bien pour pas cher.


Enfin, pour les voyageurs qui veulent se faire plaisir, il y a les Traveller's notebook qui sont très classes mais assez chers. Vous l'avez en Noir, Olive, Bleu ou Brun et vous avez les recharges de carnet en papier normal, aquarelle ou kraft (perso j'ai toujours 2 recharges dans le carnet)


Stylo :


La deuxième chose qui est indispensable pour dessiner c'est un outil et je conseille fortement d'apprendre à dessiner au stylo parce que vous allez gagner en productivité et en précision beaucoup plus qu'au crayon. Vous pouvez aussi dessiner au crayon (voir plus bas) mais prenez-en un qui ne se gomme pas, pour être obligé d'assumer vos traits.


Pour commencer, vous pouvez prendre des stylos feutre basiques comme les Uni Pin en taille 0.5, 0.3 et 0.1. Ca ne coûte pas un bras, c'est facile d'utilisation.


Par la suite, si vous avez aimé travailler au stylo, je vous conseille d'investir dans un stylo plume et de l'encre en bouteille. Pourquoi? Parce que c'est moins cher et plus écologique. Pour cela il y plusieurs modèles que je vous conseille pour débuter :


  • Le Sailor HighAce Neo qui a une prise en main assez proche des stylo feutre classiques. Il convient de lui adjoindre un convertisseur si on veut lui mettre de l'encre en bouteille comme la Carbon Ink par exemple.

  • Comme choix suivant, un peu plus éloigné du ressenti "stylo feutre" car un peu plus épais, le Lamy Safari est une valeur sûre avec son convertisseur.

  • Le dernier que je conseillerai, pour sa contenance et son convertisseur intégré c'est le TWSBI Eco. Pour le coup je l'utilise avec de l'encre orange waterproof pour les croquis préparatoires.


Crayon :


Au niveau des crayons, je vous conseille d'utiliser des crayons de couleur plutôt que des crayons à papier, pour deux raisons : on ne peut pas les gommer (et c'est mieux de ne pas être tenté) mais surtout, ça produit un rendu plus propre parce qu'on l'étale moins avec sa main. Prenez des crayons de couleur de qualité, orange ou jaune (ou autre couleur claire) si c'est juste pour le crayonné et noir ou des couleurs très sombres. Pour la marque, je vous conseille des polychromos ou Luminance, globalement c'est ce que j'ai trouvé de mieux après comparaison. Un crayon blanc aussi si vous travaillez sur papier kraft (luminance c'est le top pour le blanc). Avec ça vous pouvez travailler toute la théorie du dessin que je vais vous proposer dans les cours mais si vous voulez travailler aussi tous les médiums dont je vais parler il vous faudra un peu plus de matos, dont je parlerai dans les cours en question. Et une vidéo qui vous en dira un peu plus, avant d'avoir plus de détails sur chaque outil dans les cours spécifiques :




- Les carnets -



Je pense que la plupart des artistes ont des carnets de croquis, cependant, tout le monde ne les utilise pas de la même manière.


Je distingue globalement 3 types de carnets : les carnets "journaux", les carnets d'illustration et les carnets de recherche. Je vais les détailler ci-dessous.



CARNETS JOURNAUX



Dans cette catégorie je place tous les carnets qui servent de journal intime, les carnets de voyages et autres carnets qui servent à prendre des notes sur sa vie de manière ponctuelle ou quotidienne.


Jörg Asselborn


C'est le type de carnet qui est le plus propice au dessin d'observation et c'est avant tout un carnet qui sert à s'exprimer, pour soi-même ou pour les autres. C'est un type de carnet qui est très facile à tenir et qui doit être réalisé sans pression. L'idée c'est que chaque image est un reflet de qui on est au moment où on la fait, tant en terme de compétence que de lieu ou d'état d'esprit. C'est un type de carnet dans lesquels il y a bien souvent du texte, des collages, des médiums variés.


Richard Vatinel (la pièce est d'observation, j'y ai ajouté les personnages et créatures)


En terme technique, c'est un type de carnet qui convient à tous les niveaux et dans le reste du cours je vais développer les différentes étapes de progression qui me semblent intéressantes à suivre. C'est parfait pour prendre des habitudes de dessin, pour travailler sa main, son oeil, son contrôle de différents outils et aussi la composition de page, quand vous serez un peu plus à l'aise.



CARNETS D'ILLUSTRATIONS



Ce sont des carnets remplis d'illustrations finies, ou du moins de dessins complets, appliqués. Ca peut être des dessins de personnages, de véhicules, des illustrations entières, ça rentre dans cette catégorie.



Jake Parker


C'est le type de carnet le plus stressant à remplir puisque l'idée est ici de produire à chaque fois des images finies, réussies. C'est le type de carnet que l'on prend lorsqu'on a une idée, pour la réaliser. La plupart du temps le style de l'artiste est très présent et on est sur des oeuvres d'imagination.



Richard Vatinel


Les fonctions de ce type de carnet sont multiples. Premièrement c'est un très bon moyen de s'entraîner. Un dessin, même complet, en traditionnel sur un format A4 ou A5 c'est moins chronophage qu'une illustration numérique ou un plus grand format. C'est donc un super moyen de créer des quantités d'images avec un investissement en temps moindre. Ensuite ça peut devenir un produit à vendre, avec des impressions, des collections de dessins sous forme de livre ou même des originaux. Enfin, ça permet de garder une trace de sa progression en voyant ce qu'on peut faire avec des contraintes identiques à différents moments de notre carrière.



CARNET DE RECHERCHE



C'est le type de carnet que je pratique le plus. Il s'agit de carnets remplis de petits croquis, de recherches de design ou de composition, de prise de notes sur des projets à venir, etc...


Chroma Moma


C'est le carnet à garder toujours sur soi, pour prendre des notes à tout moment du jour et de la nuit, quand les idées viennent. Ce n'est pas forcément un type de carnet très sexy à montrer aux autres, c'est vraiment un travail personnel et c'est assez libérateur de le penser de cette manière là. C'est l'endroit pour expérimenter, pour réfléchir, pour se tromper.


Richard Vatinel


C'est un type de carnet qui est parfait pour travailler ses compétences dans tous les domaines du dessin. C'est un très bon endroit pour faire des exercices, pour tester ses compétences de design, pour étudier un sujet, etc... C'est le cahier fourre-tout de l'artiste.


A noter que tous ces types de carnet peuvent se mélanger dans un même endroit, même si vous pouvez avoir envie de les séparer parce que certains seront à destination d'un public et d'autres seront plus personnels. Personnellement mes carnets sont un mélange des trois types et en général je ne montre pas mes carnets en dehors de mes proches (et de vous dans cet atelier).



- Le dessin d'observation -


La base de tout en dessin c'est l'observation et si vous débutez il faut commencer par là. Par la suite on va aller de plus en plus vers l'imagination mais il faut bien d'abord s'assurer d'avoir un œil et une main correcte. Voici deux vidéos sur les avantages de faire du dessin d'observation ainsi que sur les types de sujets à observer classés par niveau de difficulté :



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