Mentorat

     Je pense qu'il ne suffit pas d'apprendre la technique pour progresser rapidement dans un domaine. Je pense également qu'un suivi intense, même sur une courte période peut aider à franchir un cap. C'est de ces deux idées qu'est né le Mentorat de l'Artiste Autodidacte.

     L'objectif de ce mentorat et de vous rendre autonome, de vous apprendre à apprendre, de vous aider à vous organiser, à trouver votre voie et vous aider à passer un pallier techniquement.

Mais alors, en quoi ça consiste précisément ?

     Je n'accepte que 6 mentorés à la fois, pour pouvoir me concentrer correctement sur chacun.

     Nous auront au total 9 rencontres collectives en direct (que je nomme "session") sur Zoom. Chaque session dure 3 heures et nous en aurons deux par semaine.

     Les sessions sont organisées en trois série de trois. La première session de chaque série est consacrée à une démonstration de ma part durant laquelle vous pouvez poser vos question et influer sur les sujets que je traite. A la fin de cette session je vous donnerai des exercices individuels. Durant les deux sessions suivantes de chaque série je ferai des retours sur les exercices et je les ajusterai pour chacun. Chaque exercice est personnalisé pour aller avec le niveau, le style, le temps disponible et les ambitions de chacun.

     Le mentorat donne accès à un mois  d'Atelier Pro gratuit et vous aurez donc accès à toutes les vidéos de l'Artiste Autodidacte pour vous aider lorsqu'il faudra résoudre un problème particulier.

    Chaque session a lieu à un horaire déterminé et est collective, ainsi vous bénéficiez aussi des retours que les autres participants reçoivent. Si vous ne pouvez pas être là à l'heure dite pas de panique, toutes les sessions sont enregistrées. D'ordinaire les sessions auront lieux le lundi et le jeudi, soit de 9h à midi soit de 13h à 16h.

     Vous pouvez participer quel que soit votre niveau puisque chaque exercice sera taillé spécialement pour vous. A noter que si vous avez un niveau vraiment débutant les exercices tourneront essentiellement autour de l'organisation et des fondamentaux du dessin.

     Pour mieux cibler vos attentes je vous demanderai de me dire vers quel domaine vous voulez aller parmi les 2 domaines suivants qui sont mes spécialités :

Illustration

     C'est le fait de raconter quelque chose avec une ou plusieurs images. Domaines d'application : livre pour enfant, affiches, packaging, jeu de société...

Character Design

     Il s'agit de créer le physique d'un personnage et tout ce qui va avec, équipement, visage, expressions, poses clé... en fonction des besoins d'une histoire ou d'un jeu (caractère, capacités, etc...). Domaines d'application : jeu vidéo, film live, film ou série d'animation...

Mentorat du 3 septembre au 1e octobre 2020

Mentorat du 3 septembre au 1e octobre 2020

Out of Stock

S'inscrire au Mentorat

Pour vous faire des retours je dessinerai ou peindrai par dessus vos images pour expliquer clairement ce qui va et ne va pas

Témoignages d'anciens mentorés

Sébastien Blondet

"J’ai beaucoup apprécié ce mois de mentorat. Richard, en plus d’être bon techniquement, est doté d’un grand sens de la pédagogie et sait immédiatement mettre le doigt sur les divers problèmes d’une image.

 

Ces séances m’ont permis d’identifier des axes de travail sur lesquels je vais pouvoir me concentrer à l’avenir. A titre personnel, j’ai pu travailler à la fois le chara design en début de mentorat, ainsi que la création d’environnement et d’ambiances visuelles sur l’ensemble de la session.

 

Cette formule est également un bon moyen de se motiver pour travailler avec « la pression » d’avoir quelque chose de concret à rendre pour la prochaine séance. Personnellement j’en suis bien content et je pense que je me réinscrirais sur une prochaine session dans quelques temps."

FAQ

Le mentorat est-il fait uniquement pour les gens qui veulent devenir professionnel?

     Le mentorat est pensé pour les gens qui veulent prendre le dessin sérieusement pour atteindre un objectif. Ca peut être de devenir professionnel mais ça peut aussi être de devenir capable d'illustrer une nouvelle qu'on a envie d'écrire ou juste pour son développement personnel. La seule chose sûr c'est que ça demande pas mal d'investissement en terme de temps donc si vous n'êtes pas prêt à faire passer l'art dans vos priorité pendant un mois ça risque d'être délicat.

Peut-on participer au mentorat même si on a un emploi à plein temps?

     Ca dépend du temps que vous pouvez passer à dessiner. Je dirai qu'il faut au moins avoir 2-3 heures de disponible par jour pour vraiment tirer le meilleurs bénéfice du mentorat. Je vous donnerai des exercices en fonction du temps dont vous disposez également donc si vous avez peu de temps je vous donnerai des petits exercices, peut être par mini-session si vous ne pouvez pas débloquer des grosses plages de temps. Par ailleurs les sessions live étant enregistrées ce n'est pas trop problématique de ne pas pouvoir être là les jours des sessions, même si c'est préférable pour réagir en direct et poser vos questions auxquelles je répondrai directement. Disons que c'est plus fluide si vous pouvez être là.

Un mois ce n'est pas un peu court pour apprendre tout ce qu'il y a à apprendre?

     Bien sûr qu'en un mois je ne peux pas vous enseigner tout ce qu'il y a à savoir. Cependant ce mois va être particulier, ça sera un mois concentré, dédié à vous débloquer et vous donner les bonnes habitudes de travail par la suite. Le dessin ça fonctionne par pallier et quand on débloque quelque chose ça aide à progresser pendant une bonne période. Par ailleurs je compte reconduire les Mentorats entre 5 et 6 fois par an et rien n'empêche de revenir participer une fois qu'on a progressé et qu'on se retrouve bloqué à la frontière du prochain pallier.

Le mentor sera-t'il disponible en dehors des sessions live?

     Oui, mais de manière moins réactive, forcément. Vous pourrez envoyer des mails entre les sessions pour avoir des retours rapides ou être redirigé ou avoir des informations complémentaires et je vous répondrai dans la journée ou au pire les deux jours suivants.

La disparité des niveaux ne va-t'elle pas être trop grande pour les sessions live?

     Il faut savoir que je dessine et peint assez vite et je pourrai pour sûr passer suffisamment de temps pour chacun. Par ailleurs, les problèmes rencontrés sont souvent assez proches, que ça soit dans l'organisation ou les problèmes techniques. Enfin, j'organise les session en regroupant les gens ayant des niveaux ou problèmes similaires pour être plus efficace.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • YouTube - Black Circle

Richard Vatinel - Rennes - 2017-2020