364jours_Promo26s.jpg

Mentorat

     Il ne suffit pas d'apprendre la technique pour progresser rapidement dans un domaine. Un suivi intense, même sur une courte période peut aider à franchir un cap. C'est de ces deux idées qu'est né le Mentorat de l'Artiste Autodidacte.

     L'objectif de ce mentorat et de vous rendre autonome, de vous apprendre à apprendre, de vous aider à vous organiser, à trouver votre voie et vous aider à passer un pallier techniquement. Ce mentorat peut également être utilisé pour que je vous aide à réaliser un projet qui vous tiens à cœur.

     Si vous savez déjà de quoi il retourne et que vous voulez vous inscrire, c'est PAR LA

Mais alors, en quoi ça consiste précisément ?

     Le mentorat se déroule sur 8 semaines. Une semaine avant le début du mentorat je donne un exercice à réaliser à chaque mentoré pour identifier leurs difficultés.
 

     Je vois chaque mentoré en rendez-vous individuel pendant une durée de 30 à 40 minutes chaque semaine. Au cours de ce rendez-vous, je fais des retours sur le travail, je montre les erreurs majeures et donne des exercices pour la semaine suivante. Je donne également des ressources supplémentaires sous forme de démonstrations vidéos pré-enregistrées pour aider à la compréhension des exercices et points techniques soulevés.

 

 

 

     Le mentorat donne accès à 8 semaines d'Atelier Pro gratuit et vous aurez donc accès à toutes les vidéos de l'Artiste Autodidacte pour vous aider lorsqu'il faudra résoudre un problème particulier.

    L'horaire de la session sera déterminé conjointement avec le mentoré avant le début du mentorat. Il y a deux types d'horaires proposés, les horaires de journée (entre 8h45 et12h30 ou entre 13h45-16h45) et les horaires de soirée (entre 21h et 23h15). Il faut choisir le type d'horaire à l'achat. Merci de prendre en priorité les horaires de journée pour réserver les horaires de soirée à ceux qui ne peuvent pas faire autrement (il y a moins de places en soirée).

     Vous pouvez participer quel que soit votre niveau, j'aiderai les débutants à progresser rapidement sur les fondamentaux alors que les participants de niveaux intermédiaires et avancés développeront leurs habitudes de travail professionnelles.

 

     Je peux vous aider de différentes manières avec ce mentorat et je regroupe ça dans plusieurs catégories indicatives (si vous avez une demande particulière n'hésitez pas à demander) :

Mentorat01s.jpg

Portfolio

Suivi de projet

     Si vous avez déjà développé un bon nombre de compétences et que vous voulez passer le pas de la professionnalisation, le mentorat est tout indiqué pour vous aider dans le développement de votre portfolio. Ce portfolio sera la pièce maîtresse de votre démarchage.

     Je pourrai également vous aider à cibler des clients particuliers, voir à les identifier. Tout cela dans les domaines de l'illustration (jeunesse, jeux de société, presse...) et du concept art (jeux vidéo et films/série d'animation)

     Vous avez une idée pour un projet et vous voudriez avoir un oeil extérieur dessus pour vous conseiller et je peux être cet oeil extérieur. Je peux vous aider sur des projets de livre jeunesse, de BD ou de jeux vidéos de taille raisonnable.

     A noter que je pourrai adapter les horaires pour consacrer plus de temps au début du mentorat qu'à la fin dans ce cas de figure.

Mentorat05s.jpg

Progression technique

Fondamentaux

     Vous n'êtes pas encore sûr de votre objectif professionnel mais vous savez que vous voulez progresser sur un point particulier du dessin. Je peux vous aider en anatomie, peinture numérique, composition, design ou à peu près tout ce qui touche à la 2D (à l'exception de la peinture traditionnelle).

     Nous travaillerons autour de création d'images finales pour créer un cadre motivant à la progression.

     Vous n'avez pas encore des compétences de dessin ou peinture très solides, je peux vous donner un coup d’accélérateur dans votre apprentissage. En se concentrant pendant les 8 semaines sur un domaine en particulier avec des exercices ciblés vous progresserez rapidement.

     Ici les exercices dépendront de votre niveau et vous développerez finalement une illustration ou un personnage en fin de mentorat.

 

S'inscrire au Mentorat

Mentorat04.jpg

Pour vous faire des retours je dessinerai ou peindrai par dessus vos images pour expliquer clairement ce qui va et ne va pas

Témoignages d'anciens mentorés

Sébastien Blondet

"J’ai beaucoup apprécié ce mois de mentorat. Richard, en plus d’être bon techniquement, est doté d’un grand sens de la pédagogie et sait immédiatement mettre le doigt sur les divers problèmes d’une image.

 

Ces séances m’ont permis d’identifier des axes de travail sur lesquels je vais pouvoir me concentrer à l’avenir. A titre personnel, j’ai pu travailler à la fois le chara design en début de mentorat, ainsi que la création d’environnement et d’ambiances visuelles sur l’ensemble de la session.

 

Cette formule est également un bon moyen de se motiver pour travailler avec « la pression » d’avoir quelque chose de concret à rendre pour la prochaine séance. Personnellement j’en suis bien content et je pense que je me réinscrirais sur une prochaine session dans quelques temps."

Mentorat06s.jpg

FAQ

Huit semaines ce n'est pas un peu court pour apprendre tout ce qu'il y a à apprendre?

     Bien sûr qu'en 8 semaines je ne peux pas vous enseigner tout ce qu'il y a à savoir. Cependant ces 8 semaines vont être particulières, ce seront des semaines concentrées, dédiées à vous débloquer et vous donner les bonnes habitudes de travail par la suite. Le dessin ça fonctionne par pallier et quand on débloque quelque chose ça aide à progresser pendant une bonne période. Par ailleurs je compte reconduire les Mentorats 5 fois par an et rien n'empêche de revenir participer une fois qu'on a progressé et qu'on se retrouve bloqué à la frontière du prochain pallier.

Puis-je annuler ma participation une fois inscrit(e)?

     Les inscriptions sont définitives. Il est par contre possible de reporter son inscription sur un mentorat suivant si je suis prévenu au moins 2 semaines avant le début du mentorat.