top of page

Introduction aux cours



Bienvenue sur les cours de l'Artiste Autodidacte!


A priori si vous êtes ici c'est que vous avez envie d'apprendre à dessiner et/ou à peindre et que vous avez un projet avec le dessin. Ça peut être un petit projet, du genre progresser sur les dessins que vous faites pour vous détendre le week-end ou ça peut être un grand projet qui va définir une partie de votre vie comme "devenir concept artist".


Tout commence là. N'oubliez pas, n'oubliez jamais la raison qui fait que vous voulez apprendre à dessiner.


La méthode de l'Artiste Autodidacte est différente des autres parce qu'elle est centrée autour de ce que vous voulez faire.


C'est pourquoi je vous conseille de toujours faire des images pour vous et ensuite les cours sont là pour vous aider à résoudre vos problèmes et à progresser sur ce qui vous fait défaut. Alors avant de vous lancer dans les cours je veux que vous preniez un peu de temps pour regarder les dernières images que vous avez produit et que vous réfléchissiez à ce qui manque. Si vous ne savez pas trop quoi en penser, postez votre travail dans la communauté de l'Artiste Autodidacte ou demandez-moi un retour.


Une autre chose que je vais vous demander, c'est de chercher vos artistes préférés, les œuvres qui vous inspirent et de les comparer à votre travail. Qu'est-ce qui vous manque par rapport à eux? Qu'est-ce que vous aimeriez bien capturer dans leur travail et le transférer dans le votre?


Si vous ne connaissez pas beaucoup d'artistes et que vous trouvez que votre culture visuelle est limitée c'est un problème à résoudre parce que si vous n'avez pas des bonnes images dans la tête ça va être compliqué de produire de bonnes images. Voici quelques endroits où trouver des bonnes images :


- La bibliothèque la plus proche de chez vous

- N'importe quel magasin de livres avec un rayon art et un rayon BD


Ça ce sont des sites de référence pour moi, si vous en avez d'autres n'hésitez pas à me les partager en commentaire.


Après ces deux premiers points faits vous devriez avoir une idée de ce que vous devez travailler en priorité. Alors c'est parti, choisissez un cours et commencez à travailler dessus. Je propose des thèmes en général dans les cours mais n'hésitez pas à prendre VOS thèmes, VOS sujets mais appliquez ce que j'explique dans les cours. Ne vous attendez pas à ce que vos progrès soient immédiats, l'apprentissage du dessin est un processus long. Et faites très régulièrement des dessins personnels, pour voir vos progrès et identifier de nouvelles choses à travailler.


Si à un quelconque moment de votre apprentissage vous avez besoin d'un guide, d'une orientation, n'hésitez pas à me demander conseil.


Enfin, j'insiste dessus mais c'est très important, la technique est au service de VOS projets. Développez les compétences dont vous avez besoin pour faire vos projets et faites-les. Même si vous n'êtes pas prêt. Ce n'est pas grave, le projet suivant sera meilleur. Tout ca c'est une boucle :


Projet > Erreur > Étude > Projet > Erreur > Étude > etc..


En ce qui concerne le temps à passer sur le dessin pour progresser. Je sais que c'est un sujet important pour beaucoup de monde, le temps étant une ressource précieuse mais je ne peux pas donner de réponse absolue. Tout ce que je peux dire c'est que vous progresserez avec la pratique et que la c'est la régularité qui paye. Après chacun organise son temps comme il veut et comme il peut suivant ses priorités.


Une chose est sûre, si le dessin est au cœur de ce que vous voulez faire dans votre vie (si vous voulez gagner votre vie avec par exemple), sa pratique doit passer en priorité pendant un bon moment, le temps d'atteindre un niveau pro. Ça ne veut pas forcément dire se tuer au dessin mais créer une routine substantielle de dessin est important. Je dirai que quelque chose comme 6h de dessin par jour 6 jours sur 7 c'est un rythme très puissant tout en gardant un équilibre avec le reste de la vie. Après si le dessin a moins d'importance pour vous ou si vous disposez de moins de temps et bien faites en accord avec les autres impératifs de votre vie et ne culpabilisez de rien, progressez à votre rythme!


Quelques vidéos pour vous aiguiller un peu plus :




Après cette courte introduction, je vous laisse avec le reste des cours, bon apprentissage à toutes et à tous et à bientôt!


Richard

2 Comments


EL AMRI BOUJEMAA
EL AMRI BOUJEMAA
Jun 13, 2023

It's

Like

Lexa Anos
Lexa Anos
Jun 08, 2023

love

Like
bottom of page