OUTIL

THEORIE

EXERCICE

- Atelier Peinture numérique 1 -

Introduction à la peinture numérique

Cours conseillés avant cet atelier :

Vous n'aimez pas la formule par abonnement?

Acheter sur gumroad

Partie 1/6 - Se familiariser avec l'outil

Gratuit!

     Bienvenue dans cet atelier d'introduction à la peinture numérique!

     Dans cette partie on va se concentrer sur la découverte de l'outil numérique, quel que soit le logiciel que vous voulez utiliser et nous allons également travailler le croquis en numérique avant de passer à la mise en couleur dans les parties suivantes.

- Interface

- Brosse et gomme

- Types de brosses

- Mini exercices de brosse et gomme

- Raccourcis clavier

- Calques

- Sélection de couleurs

- Mini exercices avec calques et couleurs

- Technique de croquis 1a - croquis

- Technique de croquis 1b - encrage

- Technique de croquis 2 - observation avec ombrage simple

- Technique de croquis 3 - imagination avec ombrage simple

Illustration_00_Introduction
Illustration_00_Introduction

press to zoom
Illustration_00_Introduction
Illustration_00_Introduction

press to zoom
1/1

Partie 2/6 - Base de colorisation

Pro

   La méthode que je vais vous présenter ici est simple et efficace. Elle est suffisante pour coloriser des images type "cell shading", très utilisé en bande dessiné par exemple. C'est également une méthode qui va vous en apprendre bien plus sur l'outil numérique.

- Penser comme un peintre

- Ombres propres et portées

- Direction de lumière

- Observation des ombres sur volumes simples

- Créer vos propres références

- Observation des ombres sur statues

- Observation des ombres sur visage

- Visage d'imagination avec références

- Valeurs locales

- Combiner valeurs locales et ombres

- Observation de valeurs locales et ombres

- Colorisation d'un dessin (noir et blanc)

- Introduction à la couleur

- Colorisation d'un dessin (couleur)

Illustration_00_Introduction
Illustration_00_Introduction

press to zoom
Illustration_00_Introduction
Illustration_00_Introduction

press to zoom
1/1

Partie 3/6 - Peindre en lumière diffuse

Pro

  L'utilisation de la transparence est très importante en peinture numérique. Le fait de comprendre les transitions d'une forme à une autre aussi et nous allons combiner ces deux concepts dans ce niveau de peinture dynamique

- Brosse à opacité variable

- Mini exercice de contrôle de brosse

- Calques - Verrouillage d'opacité

- Calques - Masque d’écrêtage

- Sélections

- Reproduire des formes

- Eclairage diffus

- Occlusion

- Observation de formes simples en éclairage diffus

- Observation live d'éclairage diffus en noir et blanc

- Observation live d'éclairage diffus en couleurs 1

- Brosse douce

- Mélange de peinture

- Observation live d'éclairage diffus en couleurs 2

- Peindre d'imagination en éclairage diffus

 

 

 

Illustration_00_Introduction
Illustration_00_Introduction

press to zoom
Illustration_00_Introduction
Illustration_00_Introduction

press to zoom
1/1

Partie 4/6 - Peindre en lumière directe

Pro

  Maintenant que la peinture en éclairage diffus est bien comprise l'éclairage direct va être beaucoup plus simple à maîtriser. C'est ce que nous allons faire dans ce niveau.

 

- Eclairage direct

- Observation de formes simples en éclairage direct

- Observation live d'éclairage direct en noir et blanc

- Modes de fusion

- Calques de réglage

- Passer d'un éclairage diffus à un éclairage direct (n&b)

- Couleur et lumière
- Modes de fusion et couleurs

- Calques de réglage et couleurs

- Passer d'un éclairage diffus à un éclairage direct (couleurs)

- Observation live d'éclairage direct en couleurs 1

- Observation live d'éclairage direct en couleurs 2

- Peindre d'imagination en éclairage direct 1

- Exposition

- Peindre d'imagination en éclairage direct 2

 

 

 

Illustration_00_Introduction
Illustration_00_Introduction

press to zoom
Illustration_00_Introduction
Illustration_00_Introduction

press to zoom
1/1

Partie 5/6 - Introduction aux matériaux

Pro

  Il est temps de parler un peu des matériaux et en particulier de la brillance et de la transparence de ceux-ci et de comment ça influe sur la façon de les peindre.

- Brillance

- Highlight

- Observation de highlight

- Formes organiques avec highlight

- Sphère de matériaux - brillance

- Transparence

- Observation de matériaux transparents

- Sphère de matériaux - transparence

- Peinture d'imagination libre

Illustration_00_Introduction
Illustration_00_Introduction

press to zoom
Illustration_00_Introduction
Illustration_00_Introduction

press to zoom
1/1

Partie 6/6 - Finir une image

Pro

  Il est temps de parler un peu des matériaux et en particulier de la brillance et de la transparence de ceux-ci et de comment ça influe sur la façon de les peindre.

- Brillance

- Highlight

- Observation de highlight

- Formes organiques avec highlight

- Sphère de matériaux - brillance

- Transparence

- Observation de matériaux transparents

- Sphère de matériaux - transparence

- Peinture d'imagination libre

Illustration_00_Introduction
Illustration_00_Introduction

press to zoom
Illustration_00_Introduction
Illustration_00_Introduction

press to zoom
1/1