Peinture niveau 1 (Gratuit)

OUTIL

THEORIE

EXERCICE

     La peinture et le dessin ont en commun d'essayer de transposer un univers en 3d sur un support 2d mais la manière de penser d'un dessinateur et d'un peintre sont pourtant bien différentes.

     C'est ça qu'il faut d'abord débloquer mentalement, en plus de prendre en main les outils (ici outils numériques) et pour cela je conseille de simplifier la quantité de technique à utiliser et de ne se servir que d'aplats et que de noir et blanc.

 

- Brosses

- Calques

- Sélection de couleurs

- Penser comme un peintre

- Valeurs locales

- Observation de valeurs locales

- Ombres propres et portées

- Direction de lumière

- Observation des ombres 1

- Observation des ombres 2

- Combiner valeurs locales et ombres

- Observation de valeurs locales et ombres

- Colorisation d'un dessin (noir et blanc)

Peinture niveau 2 (Gratuit)

     Après avoir commencé à maîtriser un peu le logiciel et les bases des valeurs il est temps de passer aux choses sérieuses avec la théorie de la lumière et l'ajout de modelé à notre boite à outil de peintre.

 

     C'est une phase importante où de nombreuses difficultés sont à dépasser alors vous pouvez conserver encore les lignes de vos dessins pour le moment si cela est nécessaire.

- Nouvelles fonctions des logiciels

- Sélections

- Brosse douce

- Mélange de peinture

- Théorie de la lumière

- Démonstration de modelé

- Reproduire des formes

- La lumière chez les artistes pros

- Deux types d'éclairages

- Observation rapide de statues

- Observation semi longues de statues

- Peindre d'imagination en overcast

- Peindre d'imagination en lumière directe

- Brosse simple

- Brosse multifonction

- Brosse low flow

- Brosse douce

Peinture niveau 3 (abonnement Pro)

     Voila enfin le moment se se passer des lignes pour entrer de plein pied dans la peinture, la vraie. C'est aussi le moment de s'assurer qu'on a bien compris toute la théorie avant d'aller plus loin avec les matériaux. Matériaux que nous allons effleurer ici avec la notion de Highlight.

- Brosses avancées

- Subtilités

- Observation libre

​​- Se passer de lignes

- Outils de composition en valeurs

- Observation longue

- Modelé de formes aléatoires

- Peindre sur les lignes

- Erreurs courantes sur la lumière

- Highlight

- Observation de highlight

- Formes organiques avec highlight

- Etude de valeurs complète

Peinture niveau 4 (abonnement Pro)

     A ce niveau normalement vous êtes relativement à l'aise avec l'outil et la théorie de la lumière. Il reste encore à voir quelques subtilités et pratiquer pour être tout à fait prêt à passer à la couleur.

     En particulier ici nous allons voir différents types d'éclairages ainsi que la notion d'exposition, très importante à comprendre pour créer des éclairages cinématographiques.

 

- Source de lumière dans la scène

- Sources de lumière multiples

- Source de lumière large

- Exposition

- Modes de fusion

- Calques de réglage

- Modifier l'éclairage d'une image (noir et blanc)

Peinture niveau 5 (abonnement Pro)

     Enfin! On attaque enfin les couleurs!

     Mais ça valait le coup d'attendre, vous avez maintenant une solide compréhension de la lumière. A partir de maintenant on pense couleur et il y a déjà pas mal de choses à voir pour adapter ce que vous savez de la lumière en ajoutant les informations de teinte et de saturation.

- Passer du noir et blanc à la couleur

- Identifier les couleurs

- Utiliser la couleur

- Théorie de la lumière et de la couleur 1

- Théorie de la lumière et de la couleur 2

​- Peindre par couche

- Observation en couleurs

- Mettre en couleur une image

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Richard Vatinel - Rennes - 2017-2020