Mentorat Character design 1 - Recherches

     Bienvenue dans ce mentorat!


     Pour cette première semaine ensemble l'objectif va être de définir ce que vous allez designer pendant le reste du mentorat. C'est une semaine assez critique, qui va faire fonctionner vos neurones à plein. Je vous conseille de partir de quelque chose qui vous parle, qui vous tient à coeur, une histoire, une idée de jeu ou un univers à développer. 


     Ensuite il va falloir développer cette idée. Pour ce faire il est important de faire des recherches, beaucoup de recherches et de réfléchir pour bien comprendre vos personnages avant de les dessiner. 

     

     Pour les recherches, commencez par tout ce que vous ne connaissez pas dans le projet. Par exemple imaginons que je veux dessiner un groupe de pilotes d'avion qui font des courses au XIXe siècle, il faudrait que je me renseigne sur les avions de l'époque, les costumes des pilotes (en détail), les styles de pilosité de l'époque, les éventuels grades, l'histoire de l'aviation (pour générer des idées), etc...


    De ces recherches vont découler des idées, qui vont mener à d'autres recherches, etc... Le tout est de lancer la machine.

Debutant_02_Perspective_02.jpg
Debutant_02_Perspective_02.jpg

Pour commencer, je vous conseille de visionner cette vidéo qui présente la démo que je vais suivre pendant tout ce mentorat.


Pour vous aider dans vos recherches je vous conseille les vidéos des cours de communication visuelle suivants :


- C'est quoi le design?

- C'est quoi la communication visuelle?

- Pourquoi prendre des références?

- Comment prendre des références?

- Choisir et organiser ses références

- Recherches sur un sujet

- Etudes comparatives

- Etudes ciblées

- Démo d'étude ciblée


Par ailleurs, si vous êtes assez à l'aise avec le dessin, je vous conseille de suivre la méthode ETAP, que je décris dans ces vidéos exclusives du mentorat :


- ETAP, le concept

- Etude - Librairie visuelle

- Etude - Librairie visuelle

- Test

- Analyse


Je vous conseille aussi d'aller voir du côté du Centre d'Etudes pour avoir plus d'idées d'études possibles.