top of page

Progresser en observation

Pour commencer à dessiner il faut déjà travailler trois points important : la précision de votre observation, l'assurance de votre trait et votre coordination oeil/main. C'est ce qu'on va commencer à faire ici.



- Théorie -


Premier point, le matériel. Je ne vous fais pas une liste en vidéo parce que ça peut changer assez souvent, surtout en ce qui concerne le matériel numérique. La plupart des cours que je propose ne nécessite pas un matériel très avancé et peuvent être adaptés suivant vos goûts. Je vous conseille de rester au moins une semaine sur chaque nouveau matériel que vous voulez utiliser, pour vous faire un avis. Ensuite vous allez petit à petit découvrir vos outils préférés.


Traditionnel


En traditionnel le matériel le plus important c'est le carnet de croquis. Dans un premier temps vous pouvez rester sur des feuilles volantes mais rapidement passez au carnet pour conserver vos dessins et pouvoir les emmener partout. Je vous conseille un format A4 ou A5 pour des questions de transport. Privilégiez le nombre de pages et des pages plutôt lisses pour commencer. Les Zapbook ont un bon rapport qualité prix par exemple. Quand vous serez plus à l'aise privilégiez des carnets qui s'ouvrent complètement pour pouvoir travailler sur des doubles pages complètes.


Ensuite, pour l'outil il y a deux grandes catégories, les crayons et les stylos.


Je vous conseille de tester les deux mais dans tous les cas je vous conseille de prendre un outil qui ne se gomme pas. Quand on peut gommer on a souvent tendance à lancer ses traits sans réfléchir et dans un premier temps c'est important de réfléchir à chacun de ses traits. La gomme c'est aussi un outil de dessin mais étonnamment ce n'est pas vraiment un outil de débutant.


Le principal avantage du crayon c'est de pouvoir moduler son trait, tracer très légèrement au début et appuyer plus fort quand on est sûr de sa forme. Je vous conseille les crayons de couleur col erase de chez prismacolor ou les crayons progresso, mais n'importe quelle marque reconnue est bien aussi. Ne prenez pas des boites de base pour enfant par contre, il y a trop peu de pigments et c'est difficile d'en tirer quelque chose. Vous pouvez aussi aller vers des crayons à papier, le 2B étant le standard pour les exercices que je propose.


Pour le stylo l'intérêt c'est la lisibilité de chaque trait, ça a beaucoup d'impact mais ça pardonne un peu moins les hésitations (ce qui est aussi une force, on est obligé de tracer de manière confiante). Vous pouvez aller vers du stylo feutre si c'est pour encrer par dessus du crayon ou si vous voulez quelque chose qui accroche un peu plus sur le papier. Sinon allez vers le stylo bille pour un stylo qui glisse mieux, par contre ne dessinez pas sur du crayon avec ça, sous peine d'encrasser la bille. Prenez toujours des stylos à encre indélébile et water resistant. Prenez les extra fins, 0.1 à 0.7. Mes deux stylo feutres de base sont les uni Pin et les pigma micron. Pour les stylos bille je ne vois que les pilot hi tec G 0.4 (en France) et les hi tec C (US et Japon) qui existent en plus de taille. A noter que le Bic crystal noir est très bon aussi, on peut bien moduler son trait, il n'est pas cher, pour commencer c'est top, mais par contre ça ne résiste pas bien ni à la lumière ni à l'eau.


Avec ça vous pouvez déjà dessiner pendant un moment. On verra d'autres outils et supports plus tard.


Numérique


Si vous voulez travailler le numérique dès à présent c'est possible. Je vous conseille de commencer avec un matériel pas trop cher à moins que l'argent ne soit pas un problème pour vous.


Il y a deux critères pour choisir sa tablette : la marque et la taille.


Les marques Wacom, Huion et XP Pen sont très bien (je n'ai jamais testé les gaomon mais je sais que certains de mes étudiants ont des problèmes avec). Wacom c'est plus solide mais les deux autres sont moins chères et tout de même très efficace.


Pour la taille je vous conseille de prendre une taille moyenne (autour d'un format A4) parce que c'est plus difficile d'être précis avec un format plus petit et un format plus grand peut être perturbant dans le rapport entre le geste qu'on fait et le résultat sur l'écran. Après si vous avez l'habitude de dessiner en grand un grand format peut faire l'affaire.


Si vous voulez commencer avec une tablette à écran, personnellement j'ai la Wacom Cintiq 16 (pas pro) et elle est super et sinon j'ai eu de très bons échos de la XP Pen Artist pro (15.6) mais je ne l'ai pas testé moi-même.


Voilà tout pour le matériel, passons maintenant au cours avec une courte introduction sur le pourquoi faire du dessin d'observation et sur les sujets à privilégier lorsque l'on débute.


Ensuite, voici quelques points importants à travailler lorsque l'on dessine d'observation. Je vous conseille de ne pas forcément visionner toutes les vidéos d'un coup mais de plutôt faire des exercices de pratique entre chaque vidéo, pour intégrer chaque point théorique petit à petit.




Si vous avez des soucis de contrôle de ligne ou d'encrage, rendez-vous sur le cours suivant :





- Pratique -



Travailler sa main et son oeil peut se faire de multiples façon mais voici celles que je préconise pour quelqu'un qui commence à dessiner sérieusement :


- Choisir un sujet et le reproduire. Idéalement c'est mieux de prendre un sujet dans la réalité mais des photos peuvent aussi faire l'affaire. Si vous êtes totalement débutant vous pouvez prendre des dessins mais passez au réel quand vous aurez gagné en aisance. Les exemples ci-dessous prennent comme base les rochers mais vous pouvez prendre d'autres sujets si vous voulez.


- Faire des séries d'observation des proportions uniquement. En suivant la méthode ci-dessous, dessinez les proportions d'un sujet et ensuite passez à un autre sujet. Vérifiez votre précision à chaque dessin.


Il faut bien voir aussi que l'observation pure n'est qu'une première étape dans l'apprentissage du dessin. Lorsque vous ne vous trompez plus trop sur les proportions et que vous êtes plus à l'aise avec votre outil vous pouvez passer à ce qui permet de faire la transition entre l'observation et l'imagination, à savoir la perspective :




Et si vous en voulez plus voici deux autres exemples d'observations de rocher, non commentés : Rocher 2 / Rocher 3


Et deux exemples supplémentaires non commentés si vous voulez voir plusieurs façons de faire : Arbre 2 / Arbre 3

Et si vous en voulez plus il y a la version en temps réel ici (stream commenté) : Stream du 23 Juin 2021



Et pour la version en temps réel c'est par là : Atelier 16 - Observation rapide d'animaux

Et pour finir ce cours, je vous note quelques erreurs classiques en dessin d'observation :



bottom of page