top of page

Anatomie 1 - Proportions et squelette (màj 10-07-22)


- Introduction -


Pour ce premier cours consacré aux personnages nous allons commencer à regarder et comprendre l’être humain et ses complexité. Pour commencer l’anatomie il me semble intéressant de s’attaquer d’abord à l’intérieur du corps et en particulier au squelette parce que c’est sur ce squelette que vont s’attacher muscles, gras et peau. C’est également plus simples de commencer par une forme solide que par les muscles, qui se tordent et se compriment. Le squelette a en outre l’intérêt de pouvoir être utilisé seul pour créer des créatures fantastiques et/ou raconter des histoires. Cette semaine peut, suivant vos objectifs, être utilisée de bien des manières. Les autres aussi me direz-vous, mais c’est particulièrement vrai sur les sujets qui touchent aux humains :

- Si vous voulez atteindre un bon niveau de dessin académique réaliste vous pouvez vous concentrer sur de multiples façons d’observer et étudier le squelette.

- Si vous voulez aller vers un dessin plus stylisé vous pouvez étudier le squelette juste au niveau structurel et vous concentrer sur la façon de le styliser, de créer des personnages à partir de squelettes.

- Si vous voulez créer des environnements peut-être aurez-vous envie de créer des villes bâties dans les squelettes d’anciennes créatures et pour cela étudier les os, leur forme, leur texture, leur langage visuel et la façon dont ils sont conçus à l’intérieur.

- Etc etc.


- Théorie -



Dessiner des corps humains complets est assez complexe alors nous allons commencer par simplifier tout ça. On va commencer par la séparation du corps en grandes parties, utiles pour calculer les proportions. Ensuite, c'est là qu'arrive le gros morceau de ce cours, à savoir les points de repères. Et les meilleurs points de repères qu'on peut avoir sont liés au squelettes. En effet, la chair bouge, change d'emplacement suivant les personnes et la position alors que le squelette reste relativement identique grâce à sa solidité.


Ce qui est intéressant avec le squelette aussi c'est qu'il affleure à de nombreux endroits du corps, même si la personne est très musclée ou a une forte masse graisseuse. Ce sont ces points où le squelette affleure qui vont nous servir de points de repères pour déduire la position du squelette et y accrocher les muscles et organes.



- Pratique -


Pour progresser sur tous ces sujets, voici quelques suggestions d'études possibles (du plus simple au plus difficile) :


- Etude de proportions sur des photos

- Dessin d'observation des 16 parties du corps à côté de photo. Vérification des proportions en fin de session.

- Test de dessin d'imagination d'un corps simplifié. Se concentrer sur les proportions et les vérifier par la suite. Tester les deux méthodes de calcul des proportions pour voir les avantages et inconvénients de chacune.

- Etude des points de repère sur des photos ou modèles 3D.

- Observation pure de squelette ou de partie du squelette (comme le crâne par exemple). Le tout sous plusieurs angles.

- Dessiner des squelettes réalistes ou simplifiés sur des photos. Aidez-vous de références de squelettes à côté pour bien comprendre le lien entre squelette et corps complet.

- Dessiner des squelettes dans des poses données par des photos ou dessins (assurez-vous que ça soit des dessins justes anatomiquement parlant). Peut-être fait en dessin ou en peinture. Concentrez-vous sur la position et les proportions des os.

- Dessiner des squelettes d'imagination. Vérifiez ensuite si la structure est correcte et si les formes et proportions des os sont respectées.

- Inventer des personnages et leur squelette. Vous pouvez styliser les proportions et voir comment le squelette et le corps interagissent dans ces conditions.


Ci-dessous, quelques exemples d'exercices. S'il y en a qui ne sont pas encore présenté ici et que vous voudriez que je présente, dites-le moi en commentaire de ce cours. Idem se vous avez des suggestions d'exercices. Et par ailleurs, si vous avez besoin d'une correction d'un de vos exercices vous pouvez me le demander via les tickets AA.



- Test -



Pour savoir si vous avez bien intégré les points importants de ce cours avant de passer à la suite vous pouvez faire les tests suivants (sans référence bien sûr) :


1- Dessinez un personnage se tenant debout. Est-il correctement proportionné? Regardez en particulier le ratio entre la tête et le corps, le ratio entre les jambes et le reste ainsi que la correspondance entre le coude et le nombril, le poignet et le haut du fémur et le bout des doigts et la mi-cuisse.


2- Placez les différents points de repères sur votre personnage. Combien en trouvez vous? Il y en a 14 si on compte le dos aussi. Si vous en trouvez moins revoyez le cours.


3- Dessinez un squelette se tenant debout. Correspond-il à ce que vous attendez? (suivant que vous vouliez le simplifier ou non). Vérifiez ensuite ses proportions ainsi que ses détails avec une photo si vous voulez aller vers un minimum de réalisme.


Si vos erreurs sont minimes ici alors vous êtes prêt(e) pour la suite.



- Ressources -



Outils pour étudier le sujet : - Cours d’anatomie de Proko : https://www.youtube.com/playlist?list=PLtG4P3lq8RHFBeVaruf2JjyQmZJH4__Zv et en particulier celles-ci : + Landmarks (points de repères sur le squelette qui serviront fortement quand on remettra du muscle par dessus) : https://youtu.be/Qwt_wggUFHg + 6 types of joints (les types d’articulations qu’on retrouve dans le corps, super utile quand on veut faire bouger des persos par la suite) : https://youtu.be/0cYal_hitz4 - Autre série de vidéos sur les différents os, avec support 3D (merci @Neoseraphy) : https://www.youtube.com/watch?v=KsYt96PWOOk&list=PLCFE81D5817E2211E - Squelette 3D positionnable, pas super simple d'utilisation ni très joli mais plutôt utile : https://www.kineman.com/ - Squelette 3D : https://sketchfab.com/3d-models/skeleton-ef853171dc334d3b8cdf93504a1f7e00 - Squelette 3D avec les muscles profonds : https://sketchfab.com/3d-models/anatomy-0e9ade8d5f9443d39abd44fb05e1608d - Appli assez impressionnante avec un corps humain en 3D qu’on peut visualiser couche par couche (des organes internes à la peau, en passant par le squlette, les nerfs, etc.) : https://www.zygotebody.com/ - Application scan 3d de crânes gratuit en partageant sur un réseau social : https://anatomy360.info/skull-sketcher-v2/ (à noter que les autres scan d’humains, payants, peuvent être intéressants pour dessiner des squelettes par dessus sous plusieurs angles) - Photos de poses pour essayer de trouver les landmarks dessus voir de dessiner un squelette complet au dessus : https://www.deviantart.com/imperialstarletstock/ https://www.quickposes.com/en - Cranes humains et animaux : https://www.skullsunlimited.com/ - Mots à rechercher : skeleton, bones, skull, undead, lich, human anatomy, skeleton for artist, vanités, memento mori, death, thanatos

bottom of page