Intermédiaire

Introduction

Le niveau intermédiaire c'est quand on commence à être assez à l'aise pour représenter ce qu'on veut, qu'on a une bonne vision en volume. Si vous voulez tester votre niveau en volume, essayez de remplir cette grille de cubes et cet exercice de volume en perspective :

Pour la grille de cubes il s'agit de faire tourner le cube autour d'un axe vertical, progressivement jusqu'à lui avoir fait faire une rotation de 90°. Le deuxième exercice consiste à dessiner en perspective les volumes dont je vous fournis les vue de haut, de face et de profil.

Si ces deux exercices ne vous posent pas de problème, c'est que vous êtes prêt pour les cours de niveau intermédiaire, sinon je vous conseillerai de reprendre l'étape "débutant" en priorité. Bien sûr les cours intermédiaires vous apprendront des choses si vous les suivez dès maintenant, mais vous en tirerez le meilleurs en ayant une bonne vision dans l'espace, ce qui est traité dans les cours pour débutants (à noter qu'on peut dessiner depuis longtemps et avoir un niveau technique débutant, il n'y a pas de honte, tout le monde est passé par là).

Les cours de niveau intermédiaire

Quand on arrive au niveau intermédiaire il n'y a plus un seul chemin possible, les bases sont solides et maintenant les difficultés que vous allez rencontrer sont dépendantes du style que vous recherchez et du type d'art que vous voulez faire (illustration, portraits, concept art, peinture de galerie...). C'est pourquoi j'ai divisé les ateliers par fondamentaux et vous pouvez les attaquer dans l'ordre que vous voulez, suivant vos besoins.

Commençons par une petite vidéo expliquant les différents fondamentaux du dessin :

Anatomie

L'anatomie c'est comprendre comment fonctionne le corps humain. Il y a plusieurs manières de l'aborder mais celle qui me semble la plus efficace est de commencer par comprendre le volume du corps. Je parle principalement du corps humain mais nul doute que j'aborderai l'anatomie animale prochainement ainsi que la mécanique, qui est pour ainsi dire l'anatomie des robots. 

Ce n'est pas forcément le domaine dans lequel j'ai le plus créé de tutoriaux mais vous pouvez tout de même trouver quelques vidéos assez anciennes sur la chaîne youtube d'Illustration Motivation (ci-dessous) et un pack premium avec tout le volume de base du corps et de la tête avec des exercices et surtout des cours mis à jour avec des techniques plus poussées et mieux expliquées (à droite).

Vidéos théoriques :

- Volume du torse

- Volume de la tête

- Volume des bras et jambes

- Exercice : étude anatomique

- Volume de la main

Critiques :

- Visages

- Corps (et autres critiques)

- Anatomie et lumière

Pack premium

Lumière

La théorie de la lumière est cruciale aussitôt qu'on veut passer d'un dessin au trait au dessin en couleur (ou en niveau de gris). En effet, tout ce qu'on voit est lié à la lumière et comprendre en profondeur son fonctionnement permet d'inventer des objets et personnages crédibles et de jouer sur les ambiances pour faire ressentir des émotions au spectateur.

J'ai beaucoup parlé de lumière dans mes vidéos passées car c'est un sujet qui me passionne. Par contre mes connaissances ont rapidement évoluées et les packs que j'avais créé précédemment sont maintenant obsolètes (pas sur le contenu mais sur la manière de l'enseigner). Je suis en train de reconstruire un pack premium sur ce sujet, qui rentrera dans la série "L'Artiste Autodidacte". En attendant, voici quelques vidéos gratuites pour vous donner quelques pistes :

Vidéos théoriques :

- L'importance des valeurs

- Le concept de valeur locale

- Lumière indirecte

- Brillance et highlight

- Construction des ombres complexes

- Lumière et ambiance

- Transition dures et molles

- Exercice : Etude de matière

- Exercice : Etude de valeur

Critiques :

- Perspective atmosphérique

- Lumière sur un torse de Naga

- Eclairage d'un buste 1

- Eclairage d'un buste 2

- Ambiance

- Etude de valeur sur visages

- 3 critiques de lumière

- Lumière et design

Design

Une bonne compréhension du design est primordiale pour réaliser des images qui ont de l'impact. Le design c'est l'art d'arranger les formes de manière plaisante mais aussi de manière à être compris instantanément. Il y a de nombreuses astuces de design que vous développerez naturellement en dessinant et en observant beaucoup, mais étudier la théorie du design vous fera gagner un temps infini et surtout vous convaincra définitivement de l'importance d'être curieux de tout et d'observer le monde qui vous entoure.

Le design est important quel que soit l'art auquel vous vous destinez car il regroupe le langage des formes, la composition, la narration par l'image et les proportions.

J'ai réalisé assez peu de contenu gratuit en ce qui concerne le design, mais j'ai produit un pack de vidéos premium qui regroupe une bonne partie des bases ainsi qu'un petit pack sur la conception de personnage, qui est la première partie d'une série à suivre sur le Character Design.

Technique spécifique

Travailler les fondamentaux c'est le plus important, mais c'est toujours intéressant quand on maîtrise aussi des techniques d'expression variées. C'est ce que je regroupe dans cette catégorie. Pour le moment j'ai juste réalisé un pack premium sur l'encrage (et plus spécifiquement l'encrage numérique) mais je compte étoffer cette catégorie dans les mois ou années à venir.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • YouTube - Black Circle

Richard Vatinel - Rennes - 2017-2019