Les Fondamentaux

     Etre un Artiste Autodidacte c'est avant tout un état d'esprit. C'est le fait de vouloir prendre en main son apprentissage. C'est vouloir développer ses compétences au service de son style ou de ses objectifs professionnels.

     Mais souvent les formations qui nous sont proposées vont nous éloigner de nos objectifs, en particulier dans les écoles spécialisées. Si nous pouvons consacrer la majorité de notre temps d'apprentissage à aller dans la direction que nous avons choisi alors nos objectifs seront atteints bien plus rapidement.

     La formation de l'Artiste Autodidacte est pensée de cette manière, avec une structure en modules. Ces modules sont prévus pour durer un mois, avec un cours et des exercices chaque semaine. Ils sont par ailleurs prévus pour être faits plusieurs fois de manière cyclique si tout n'a pas été totalement assimilé, les connaissances acquises lors d'un premier cycle servant à améliorer le travail au cours du second cycle.

     Ces modules peuvent être des modules Fondamentaux, comme ceux que vous trouvez sur cette page ou des Projets. Les fondamentaux sont les outils qui vous servent à réaliser des Projets. Les deux sont à travailler en parallèle, les fondamentaux sont la base mais les projets sont ce qui apporte le sel à l'apprentissage et qui permettent de tester notre niveau. N'attendez pas d'avoir un niveau suffisant pour faire des projets, sinon ça n'arrivera jamais.

     Chacun de ces modules peut être abordé dans l'ordre souhaité, suivant les besoins ressentis et les envies. Si vous êtes totalement débutants je vous conseille tout de même de commencer par le module d'observation.

 

     Le site propose également des cours individualisés si vous êtes un peu perdu ou que vous voulez des retours. La communauté de l'Artiste Autodidacte peut également vous aider sur Discord.

     La progression en dessin étant bien souvent un problème de motivation ou d'organisation ou d'état d'esprit, les deux premiers modules que je vous propose concerneront le mental et l'organisation. Ce sont des points à travailler sur le long terme, petit à petit, pendant que vous attaquer les cours de dessin proprement dit :

 

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Gratuit!

 

Dessin d'observation

Debutant_02_DessinDynamique_01
Debutant_02_DessinDynamique_01

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Debutant_03_DessinDynamique_02
Debutant_03_DessinDynamique_02

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Debutant_01_DessinDynamique_01
Debutant_01_DessinDynamique_01

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Debutant_02_DessinDynamique_01
Debutant_02_DessinDynamique_01

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     Développer son oeil et sa main est essentiel à la progression en dessin. C'est le pré-requis pour pouvoir étudier le dessin plus technique par la suite. Je vous conseille de travailler chacun de ces cours une semaine et d'évaluer à la fin des 4 semaines si vous vous sentez plus à l'aise pour passer à la suite ou si vous devez refaire une deuxième série (voir troisième ou quatrième, faites à votre rythme)

 

Gratuit!

 

Perspective

IntroductionPers_ImaginationA1PF
IntroductionPers_ImaginationA1PF

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IntroductionPers_ImaginationA1PF
IntroductionPers_ImaginationA1PF

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     Si vous voulez faire des dessins qui se passent dans un environnement en 3 dimensions (ce qui est le cas dans la majorité des images), je vous conseille d'apprendre à maîtriser la perspective avec les bases présentées dans les cours suivants :

 

2- Construction droite en perspective
3- Courbes et ellipses en perspective
4- Caméra et point de vue
 

Dessin Dynamique

     Comprendre et maîtriser les formes de base est important pour pouvoir dessiner ce qu'on veut dans n'importe quel point de vue. Dans les cours suivant vous apprendrez à être plus à l'aise en construction :

 

DessinVolume4_05_Exercice1_Observation3b
DessinVolume4_05_Exercice1_Observation3b

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DessinVolume4_06_Exercice2_Pratique2
DessinVolume4_06_Exercice2_Pratique2

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Debutant_04_DessinDynamique_01
Debutant_04_DessinDynamique_01

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DessinVolume4_05_Exercice1_Observation3b
DessinVolume4_05_Exercice1_Observation3b

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Structure du corps

Personnages_001_TypesPersonnages
Personnages_001_TypesPersonnages

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Personnages_016_Landmarks
Personnages_016_Landmarks

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Personnages_001_TypesPersonnages
Personnages_001_TypesPersonnages

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     Ici nous travaillerons sur une de construction du corps sans pousser trop loin l'anatomie. L'objectif étant de créer des personnages sans être bloqué mais sans être noyé non plus sous des couches de muscles et de noms latins (que nous verrons dans des cours ultérieurs)

Gratuit!

 

Gestuelle

     La gestuelle est essentielle au travail sur les personnages et en particulier le Character Design pour l'animation ou la bande dessinée. L'objectif est de travailler le naturel des poses et d'apprendre à exprimer quelque chose avec la posture d'un personnage

 

2- Masses et intention
Tipeee12_sem4_1_Théorie1
Tipeee12_sem4_1_Théorie1

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Tipeee12_sem4_1_Théorie1
Tipeee12_sem4_1_Théorie1

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Peinture

Peinture_036_ImaginationOvercastDirect
Peinture_036_ImaginationOvercastDirect

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Peinture_036_ImaginationOvercastDirect
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     Pour ce qui est de la peinture numérique, c'est totalement une autre bête par rapport au dessin et de la même manière que pour le dessin il y a mille façons de faire. Si vous découvrez totalement le numérique et que vous voulez découvrir les logiciels et / ou apprendre une méthode de colorisation simple allez voir en bas de page le cours Intro à l'outil numérique.

     Un bon dessin est primordial pour progresser rapidement en peinture alors je vous conseille de travailler les cours de dessin en priorité.

 

2 - Lumière et valeurs
3 - Ombres et valeurs
4- Couleurs et lumière
 

Design

Design2_LangageDeFormes4
Design2_LangageDeFormes4

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Design2_LangageDeFormes4
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     En parallèle de la technique du dessin, s'intéresser au design est un must absolu quel que soit l'objectif que vous poursuivez. Le design c'est la façon de rendre plus forte vos idées visuellement. Ça transcende les outils et les styles pour rendre vos œuvres globalement plus intéressantes.

 

 

 

Hors série

     Ici vous trouverez tous les cours qui ne font pas partie d'un module de 4 cours. Certains de ces cours seront par la suite intégré à un module.

 

Gratuit!

Ogre
Ogre

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Debutant_02_Perspective_02
Debutant_02_Perspective_02

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Ogre
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