Personnage niveau 1 (gratuit)

DESIGN

ANATOMIE

GESTUELLE

EXERCICE

     Pour commencer le travail sur les personnages je vous conseille de passer d'abord par les cours de dessin niveau 1 et 2 pour aiguiser un peu votre oeil et votre main et avoir des bases de compréhension du flow et de la structure d'un dessin.

     Ici nous allons nous intéresser principalement aux proportions, au mouvement et nous allons avoir une première approche de la structure du corps humain.

- Différents types de personnages

- Proportions humaines classiques

- Variété des proportions chez les humains

- Variété des proportions chez les personnages

- Etudier les proportions

- Introduction à la gestuelle

- Gestuelle et ligne de force

- Série de gestuelles en ligne de force

- Appliquer une ligne de force sur un personnage d'imagination

- Points de repère

- Etudier les points de repère

- Gestuelle et rythme

- Etude des rythmes du corps

- Proportions de la tête classique

- Proportions de la tête - variété

Personnage niveau 2 (abonnement Pro)

     Pour être plus à l'aise avec les techniques proposées dans ce niveau je vous conseille de commencer par les cours de dessin niveau 3 à 5 car à partir de maintenant nous allons travailler le corps en volume.

     C'est également à ce stade que nous allons traiter des vêtements, plis et drapés car la plupart des personnages que vous aurez à dessiner seront habillés (à moins de vous spécialiser dans les barbares, super héros ou scènes érotiques).

     Et comme la plupart des personnages que vous allez dessiner seront également pourvus d'une tête il est temps de s'intéresser à sa forme et aux proportions du visage.

- Mannequin de base

- Etudier avec le mannequin de base

- Gestuelle et volume

- Série de gestuelles en volume

- Construction de la tête

- Etudier la construction de la tête

- Appliquer la construction de la tête

- Plis de tension

- Plis de compression

- Plis de torsion

- Rigidité et fluidité

- Elasticité

- Epaisseur

- Exemples de tissus 1

- Exemples de tissus 2

- Observation de tissus et plis

- Habiller les formes

Personnage niveau 3 (abonnement Pro)

     Maintenant que vous maîtrisez mieux la construction du corps nous allons pouvoir passer à la partir Character Design de manière plus poussée et aller progressivement vers des exercices plus funs.

- Mannequin intermédiaire

- Poids d'un personnage

- Etude de personnage équilibré ou non

- Gestuelle et stylisation

- Série de gestuelle avec exagération

- Introduction au character design

- Etudier le concept d'un personnage

- Créer un concept de personnage

- Character design - Proportions

- Character design - Langage de forme

- Etude de design de personnage

- Visage - Nez

- Visage - yeux

- Visage - bouche

- Formes de visage

- Observation de parties de visages

- Stylisation de visage

- Démonstration de peinture de visage

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Richard Vatinel - Rennes - 2017-2020